Vous reprendrez bien un peu d'amiante ?
article de blog :Une simple balade à vélo et on trouve dans le paysage des quantités d'amiante pour peu qu'on lève les yeux de son guidon. En l'occurrence, pas besoin de trop les lever ce jour là, Elle s'est imposée à mon regard complètement déformé par la profession...


Petite promenade à vélo cet après midi, et, arrivé à Martres Tolosane, je tombe nez à nez avec ça.
Il y a quelques temps, j'aurais dit comme vous. Ben ouai, c'est moche. Et j'aurais continué ma route.
Mais depuis, la recherche d'amiante, ça fait parti de mes compétences. Alors, soyons modestes, sur ce bâtiment, j'étais capable de le détecter dès le premier cours tellement il en est recouvert. C'est presque une publicité pour ETERNIT, la marque qui a popularisé les tôles en fibro ciment amiantées. Seuls les deux pignons sont en maçonnerie. Tout le reste, bardage, toiture, et même gaines d'angles extérieures (cassées), c'est du fibrociment. Le petit bâtiment rouge à côté, c'est pareil.
Nuançons cependant, une partie du bardage (flèche verte) ressemble à de la tôle en fibrociment, mais c'est en fait de la tôle ondulée en fibre de verre, pour laisser passer la lumière, même si ça parait peu évident.
Mais alors, amianté ou pas amianté ce fibrociment ? Et bien je n'ai pas les moyens de l'affirmer, car, si depuis 1997, il n'est plus possible de produire, vendre, importer, ou installer de produits amiantés, tout ce qui était produit avant n'était pas pour autant nécessairement amianté. Mais pour une très très grande majorité (plus de 80%), oui. Est ce que ce bâtiment est d'avant 1997 ? Oui, à 99%. C'est un gymnase qui a sans doute vu le jour dans les années 80.
Alors comment fait on ? Simple, on prélève un petit bout, et on envoi au labo qui va analyser ça et nous dire très précisément ce que c'est. Mais comme aujourd'hui, c'est balade, et que je ne suis pas en mission, je reprends mon vélo et continue ma promenade.