Diagnostiqueur immobilier: Qu'es aquo ?

POURQUOICOMMENT

Ouvrir un blog en 2025 ! Quelle idée novatrice...

L'idée de faire des vidéos sur la plateforme à la mode du moment m'est venu, et j'en ferai peut être à l'avenir, mais au départ, ce que je veux, c'est vous raconter le métier, tel que je le pratique, tel que je l'ai appris et l'apprends chaque jour, avec mes rencontres, mes joies, mes doutes, et pour ça, rien de tel que l'écrit.

C'est un métier que le grand public méconnait, pour diverses raisons, à commencer par le fait qu'il est lié à une contrainte règlementaire, et qu'il est payant.

Perçu comme inutile par le client, qui paye pour un service dont il ne profite pas, nous sommes perçus comme étant à la base de dépenses dont on se serait bien passé, ou qu'on aurait investi autrement dans de plus grands plaisirs. Certains propriétaires de logements classés G, F et désormais E en savent quelque chose, tout comme ceux qui ont un toit recouvert de tôles amiantées et dont la valeur du bien décroît en proportion des mètres carrés concernés. Bref, nous sommes aussi populaires qu'un huissier de justice.

Et pourtant, si on y réfléchit bien... Mettez vous dans la peau de l'acheteur. Imaginez, demain, c'est vous l'acheteur. Vous avez trouvé une maison qui vous plait.

Vous préférez connaître sa performance énergétique ou vous voulez avoir la surprise l'hiver prochain?

Et.... Les dalles de sol dans la chambre du petit dernier, elles contiennent de l'amiante ou pas ? Peut être que vous venez d'apprendre qu'il pouvait y en avoir là dedans. Quant au mur de la salle de bain magnifiquement repeint par l'ancien propriétaire, est ce qu'il ne cacherait pas une autre peinture moins neuve, au plomb celle là ?

J'aurais pu vous parler du gaz, de l'électricité, des termites..... Et je le ferai au cours du temps, mais je suis sûr que vous voyez déjà l'utilité de notre intervention sous un autre angle. Je me souviens, car j'ai déjà un peu d'âge, des manifestations monstrueuses de routiers en 1992, contre l'instauration du contrôle technique automobile. Qui dirait aujourd'hui qu'il ne sert à rien ?

Il n'empêche, ça reste une contrainte, et personne n'aime ça, je le comprends bien. Alors lorsque je suis accueilli par des visages fermés, des ronchonnements, je prends sur moi, je sais que ce n'est pas ma personne qui est visée, et j'essaye de faire bonne figure et d'apporter du positif dans ma visite. Au final, mon client est souvent moins fâché quand je pars qu'à mon arrivée, car entre temps, on a parlé.

Alors, à défaut de nous faire aimer, ce blog a pour vocation de nous faire mieux connaître, de vous informer, et peut être aurez vous, de temps en temps, la consolation de trouver des informations qui vous amèneront à considérer ce métier sous un autre jour. Alors je n'aurais pas perdu mon temps.